maman5-0

maman5-0

LE PLUS BEAU METIER DU MONDE

 

 

Trop envie de partager avec vous ma journée d'aujourd'hui. Vous le savez, je change de métier tous les dix ans. Depuis bientôt quatre ans je suis  «  maicresse »  comme disent mes élèves ou  professeure des écoles comme on dit aujourd’hui. Cette année contrairement aux autres années, j’enseigne en élémentaire (auparavant j'évoluais en maternelle).

 

Le Cp est ma nouvelle mission et j’ai décidé de l’accepter (en fait je n’ai pas vraiment le choix). L'école dans laquelle je suis est plutôt sympa, elle n'est pas REP. Il y a deux écoles dans mon coin qui ne sont  pas  R.E.P( c’est le  réseau d’éducation prioritaire, en français facile, il faut être en très grande forme pour enseigner en "reupe"). Dans l’éducation nationale on adore les acronymes, ça nous donne l’impression d’appartenir à une confrérie. 

 

Enfin bref la nuit dernière j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Ce matin en allant bosser, j’étais de mauvais poil, endormie, patraque. Mais pas d’inquiétude, je savais  que les enfants allaient me  "réveiller ».

Et puis au déjeuner, il s’est passé quelque chose de spécial. Un conseil de sageinnocent. Les sages c’est noustongue-out, il fallait trouver une solution pour qu’un loulou retrouve le calme et arrête de jouer le caïd de la récré et des salles de classes.

J’adore la patience de mes collègues, presque 20 minutes que l’on attend  qu’un son sorte de la bouche du gamin. Mais nichst, nada . Le petit nous regarde, tire sur son tee-shirt, marmonne , mais rien de concret. Perso je suis au bout de ma vie, je n’ai qu’une envie , me planquer dans ma classe, à l’abri des regards pour faire une micro-sieste.

 

Je sens que le sommeil me guette et  le Manolo  qui ne dit toujours rien. « Tu veux qu’on t’aide tente une collègue ? En face on a un mur, que dis-je une muraille. Le sommeil me pique l’œil gauche, puis le droit. Je suis en bout de table je fixe notre « élément », je regarde ma montre quooooaaaa ! 25 minutes que ça dure , là  j’ai craqué : «  Mais mon grand, tu n’as pas besoin de faire le zouave pour te faire remarquer. Tu es joli, tu brilles, tu es intelligent dis nous comment  on peut  t’aider? Profites-en c’est gratuit et puis surtout paaaarrrrle parce que j’ai trop sommeil, je rêve de ma micro-sieste….. »

 

Détendre l’atmosphère, amener un peu de drôlerie dans une situation pas drôle  du tout a eu un effet bœuf. Notre  «  Kaiser Sauze en culottes courtes » a esquissé un sourire, s’est détendu, s’est transformé,  décontracté et a  même accepter la proposition que je lui ai faite de choisir un adulte à qui se confier en cas de rechute. Enfin  Il nous a demandé un délai de réflexion. J'adore le coolisme des enfants d'aujourd'hui.

 

Bon je vous le donne Emile à la fin de le journée , c’est tombé sur ma pomme. Plutôt rapide comme décision, quel honneur ! Quand tu penses qu’à la base je voulais juste accélérer le processus pour aller dormir dix minutes . En fait je suis assez fière d’avoir contribué à décanter une situation complexe. Espérons que je serai à la hauteur des espérances du petit loulou. On fait un métier formidable !

 

Robe: Lolita Lempicka
Chapeau: C et A
photo: M.P



07/12/2018
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres